30 janvier 2008

Légumes de saison au miel et quinoa croquant


MIEL
naturellement bon
Doux, crémeux, onctueux,parfumé : les abeilles peuvent dormir sur leurs deux antennes, on n'inventera jamais rien de mieux que ce petit chef-d'œuvre 100% naturel
Un plat complet

Préparation : 20 min
cuisson : 25 min
Pour 6 personnes


300 g de quinoa
2 bulbes de fenouil
3 carottes
2 gros navets
2 gros oignons
4 c.à soupe dE MIEL
4 C A SOUPE DE SOJA
1/2 bouquet de coriandre ciselée (facultatif)
huile d'olive
poivre

Faites cuire le quinoa 12 min dans l'eau bouillante salée après l'avoir rincé. Egouttez et gardez au chaud. Epluchez et nettoyez tous les légumes. Coupez le fenouil, les oignons et les navets en petits quartiers et les carottes en rondelles.
Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse (un wok serait idéal). Versez les navets et les carottes et faites-les dorer à feu vif pendant 3 min. Ajoutez 1 c.à soupe de miel et laissez cuire pendant 7 min, à feu moyen, en remuant souvent.
Déposez les légumes dans une grande assiette.
Passez un coup de papier absorbant dans le fond de la poêle et faites-y chauffer 1 c.à soupe d'huile d'olive. Dès qu'elle est chaude, jetez-y le fenouil et les oignons et laissez dorer à feu vif pendant 3 min.
Ajoutez les navets et les carottes et 2 c.à soupe de miel. Laissez cuire à feu moyen en remuant souvent pendant 5 min. Versez la sauce soja et la dernière cuillère de miel et poursuivez la cuisson en remuant pendant 5 min.
Poivrez les légumes, mélangez et servez immédiatement avec le quinoa chaud et croquant.
Parsemez éventuellement de coriandre ciselée.
dans le saveurs de mars 2008

29 janvier 2008

Poulet à la cocotte


J'ai un peu transformé cette recette car nous ne sommes que deux et je l'ai fais avec 2 cuisses de poulet au lieu d'un poulet entier mais la recette est la même, j'ai divisé les ingrédients en 2 pour le reste,cette recette je l'ai trouvé dans le livre de Jamie Oliver comme la precédante

Pour 4 personnes
1 poulet fermier ou bio de 2 kg
sel et poivre noir fraichement moulu
les feuilles hachées d'une botte de persil plat
4 morceaux de gingembre frais de la taille du pouce,râpés
2 poivrons rouges coupés en deux et épépinés
2 poivrons jaunes coupés en deux et épépinés
4 oignons rouges pelés
2 piments rouges épépinés et coupés en deux
1 ananas frais pelé et coupé en petits morceaux
1 c. à café de graines de fenouil écrasées
huile d'olive
2 c.à soupe de sucre en poudre
6 c.à soupe de vinaigre balsamique

Préchauffez le four à 190 °C(th.6). Assaisonnez généreusement le poulet, à l'intérieur et à l'extérieur,avec le sel, le poivre, le persil et le gingembre. Coupez les poivrons et les oignons en quartiers, et placez-les dans la cocotte encore froide. Ajoutez les piments, l'ananas et les graines de fenouil. Versez 3 grosses cuillerées à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez et mélangez bien. Posez le poulet par-dessus, huilez-le légèrement, puis enfournez pour 90 minutes de cuisson. Le poulet est prêt lorsque vous pouvez facilement détacher les cuisses de la carcasse.
Sortez le poulet de la cocotte en versant le jus de cuisson sur les légumes. Réservez le poulet cuit avec la moitié des légumes et laissez-les reposer 5 minutes, le temps de préparer la sauce. Mettez l'autre moitié des légumes dans un mixeur avec le sucre, le vinaigre balsamique, un peu de sel et de poivre. Travaillez à grande vitesse pour obtenir une texture assez fine, ajoutez un peu d'eau bouillante si la préparation est trop épaisse. Si vous le souhaitez,vous pouvez filtrer la sauce obtenue. Personnellement, je préfère la garder telle quelle. Rectifiez l'assaisonnement, si nécessaire.
A mon avis, les nouilles sautées ou le riz nature sont extra avec ce poulet cocotte.
Mélangés avec les légumes et la sauce, c'est un régal.

28 janvier 2008

Coquilles Saint-Jacques aux asperges et aux poireaux


Voici une recette que j'ai trouvé sur le livre que m'a offert mon fils a noël le livre de cuisine de Jamie Oliver cette anglais me plait!! il est vraiment très bien (le livre bien sur !) je vous le recommande mais vous ne le connaissez déjà j'en suis sur !!

Pour 4 personnes
16 pointes d'asperges épluchées
12 jeunes poireaux
huile d'olive vierge extra
sel et poivre noir du moulin
les feuilles de 2 belles tiges de romarin
1 citron
12 belles noix de Saint-Jacques
2 pincées de cinq-épices
beurre

Faites blanchir les asperges et les poireaux dans un grand volume d'eau bouillante salée. Dès qu'ils sont tendres, égouttez-les. Prenez une grande poêle à revêtement anti adhésif et versez-y un peu d'huile d'olive. Finissez la cuisson des légumes dans cette poêle, sans les superposer- il peut être nécessaire de les poêler en plusieurs fois. Salez, poivrez et laissez colorer légèrement sur toutes les faces.

Placez ensuite dans un plat avec la moitié des herbes et du jus de citron.
Réservez au chaud pendant que vous faites cuire les noix de Saint-Jacques.

Nettoyez la poêle, faites-la chauffer et versez un peu d'huile d'olive. Entaillez en croix l'une des faces de chacune des noix de Saint-Jacques. Salez, poivrez, assaisonnez des cinq-épices et faites cuire de chaque côté 1 ou 2 minutes. Ajoutez le reste des herbes et laissez encore 1 minute.

Pendant ce temps, répartissez les asperges et les poireaux dans 4 assiettes chaudes. Retirez la poêle du feu, ajoutez 2 belles noix de beurre et le reste du jus de citron, secouez pour mélanger, salez et poivrez. Versez 3 noix de Saint-Jacques et un peu de sauce dans chaque assiette. Servez aussitôt et Régalez-vous !