19 octobre 2009

Table d'automne...


verrines aperitifs...



mini verrines apéritifs rillettes de sardines, tartare de saumon...

Petites crèmes de parmesan aux tomates



J'ai trouvé dans mes nombreux livres de cuisine cette recette facile a faire et bon marché (tomates cerises du jardin) c'est la saison ,de plus c'est délicieux .....

Préparation :20 min
Cuisson : 50 min

Pour 6 personnes
500 g de tomates cerises en grappes
50 cl de crème liquide
2 oeufs entiers + 4 jaunes
1 cuil.à soupe de maïzena
1 morceau de parmesan de 200 g
20 g de beurre
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
4 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
2 cuil. à soupe de miel liquide
sel, poivre du moulin

Préchauffez le four à th 6-7 (200°). Beurrez 6 ramequins ou plats à oeufs. Râpez le parmesan, pas trop finement. Diluez la Maïzena dans 2 cuil. à soupe de crème liquide.

Dans un saladier, mélangez au fouet les jaunes d'œufs et les oeufs entiers, ajoutez la Maïzena diluée et le reste de crème liquide puis le parmesan (réservez-en 2 cuil. à soupe), salez et poivrez. Remplissez les ramequins aux deux tiers et réservez.

Rincez et essuyez les tomates. Faites chauffer l'huile d'olive dans une large poêle antiadhésive.

Faites revenir les tomates en secouant souvent le manche de la poêle, ajoutez le miel et le vinaigre balsamique puis laissez évaporer sur feu assez vif quelques instants.

Répartissez les tomates dans les ramequins, parsemez du reste de parmesan et enfournez.
Après 10 min de cuisson, baissez le th à 6 (180°) et poursuivez la cuisson encore 30 min. Servez chaud ou tiède.
recette cuisine et vins de France.



La lotte à l'armoricaine...

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min environ

1,800 kg de queues de lotte
600 g de tomates
4 échalotes
1 gousse d'ail
1 verre à liqueur de cognac
le zeste de 1/4 d'orange non traitée
1 cuil. à soupe de concentré de tomates
30 cl de vin blanc sec
1/2 bouquet de persil plat
2 cuil. à soupe de feuilles d'estragon
1 bouquet garni
2 cuil. à soupe de farine
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 cuil. à soupe de crème fraiche
sel, poivre du moulin.

1 Préparer les ingrédients
Comme moi acheter un couteau pour éplucher les tomates ou faite comme ça ...

Mettez une casserole d'eau salée à bouillir. Dès l'ébullition, plongez-y les tomates 1 min puis égouttez-les et passez-les sous l'eau froide. Retirez la peau et les pépins. Coupez la pulpe en dès. Pelez et hachez finement les échalotes. Lavez, séchez et hachez les feuilles de persil et d'estragon.

Pelez la gousse d'ail et écrasez-la en purée. Roulez les queues de lotte dans la farine et secouez-les pour retirer l'excédent de farine. Salez et poivrez. Coupez la lotte en gros dès.

2 Faite revenir la lotte

Faites chauffer l'huile d'olive sur feu vif dans un fait-tout. Mettez les queues de lotte à revenir 2 min de chaque côté. Ajoutez les échalotes hachées. Mélangez et laissez cuire 2 min sur feu moyen en remuant bien. Versez le cognac dans une petite casserole. Faites-le chauffer tout doucement.

Versez-le sur les queues de lotte. Dès les premiers bouillons, approchez une allumette pour flamber la préparation. Mélangez bien pour répartir les sucs.

3 Cuire tous les éléments

Ajoutez la gousse d'ail écrasée en purée, le zeste d'orange, les tomates coupées en petits dès, le persil et l'estragon hachés, le bouquet garni au contenu du fait-tout.

Assaisonnez légèrement de sel. Poivrez. Dans un bol, délayez le concentré de tomates avec le vin blanc. Versez sur la préparation et mélangez l'ensemble. Portez à ébullition, puis laissez réduire sur feu doux. Couvrez et laissez mijoter 15 min.

4 Tamiser et lier la sauce

Retirez les morceaux de lotte du fait-tout. Réservez-les dans un plat creux chauffé au préalable.

Couvrez-les de papier aluminium. Versez le contenu du fait-tout dans un tamis fin posé sur une jatte et écrasez avec le plat d'une cuillère. Réservez la sauce tamisée dans le fait-tout.

Incorporez-y la crème fraîche. Portez la sauce à ébullition. Remettez les morceaux de lotte dans la sauce et laissez chauffer 2 min.
Disposez la lotte à l'armoricaine dans les assiettes et nappez-les de sauce et servez-la aussitôt avec du riz basmati. Vous pouvez préparer ce plat la veille.


12 octobre 2009

oeufs cocotte a la tomate...


Cette cuisson douce parfaitement réalisée grâce à la fonte, excellent conducteur de chaleur- donne des oeufs au jaune juste cuit, entourés d'une crème parfaitement veloutée.

Pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 10 min

4 oeufs
75 g de crème fraîche
épaisse
4 tomates mûres
à point
2 échalotes grises
2 pincées de sucre
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
sel, poivre.

Allumez le four à 240° (th. 8). Pelez les échalotes et hachez-les menu. Ebouillantez les tomates 10 secondes, pelez-les et coupez leur pulpe en dés, en éliminant les graines.

Faites chauffer la moitié de l'huile dans une petite poêle antiadhésive et ajoutez les échalotes. Faites-les blondir puis ajoutez les tomates et mélangez 2 min sur feu vif. Ajoutez ensuite crème, sucre, sel, poivre. Mélangez encore 1 min.

Répartissez la moitié de cette sauce dans quatre petites cocottes en fonte. Dans chacune, creusez un trou au centre et cassez 1 œuf.

Nappez du reste de sauce, en laissant le jaune apparent.

Couvrez les cocottes et passez-les dans un plat à four. Entourez-les d'eau bouillante, jusqu'à 1 cm du bord. Glissez au four, laissez cuire 7 min puis dressez les cocottes sur quatre assiettes et servez aussitot. Nappez les oeufs du reste d'huile d'olive et parsemez de poivre concassé au moment de déguster.

Accompagnez ces oeufs de mouillettes de pain de campagne.
fiche" elle a table "