17 mai 2007

Quiche à la roquette, au basilic et au poireau



Préparation : 30 mn+ temps de réfrigération
Cuisson: 1 h :10
Pour 6 personnes

Pour la pâte ou
1 pâte brisée toute prête
180 g de farine
125 g de beurre coupé en petits morceaux
1 ou 2 cuil. à soupe d'eau


Pour la garniture
1 cuil. à soupe d'huile
150 g de roquette sans tige
1 gros blanc de poireau finement émincé
2 gousses d'ail écrasées
2 oeufs
125 ml de lait
125 ml de crème fleurette
sel

Préchauffer le four à 210°C. Laver la roquette et l'essorer. Hacher finement les feuilles.

Pour les courageuses qui font la pâte
Tamiser la farine dans une terrine. Ajouter le beurre et malaxer du bout des doigts pendant 2 mn, jusquà obtention d'un mélange friable. Verser l'eau et former une pâte souple. Pétrir la pâte 10 s sur un plan de travail fariné. Réfrigérer 30 mn sous un film plastique.

Etaler la pâte puis en foncer un moule à tarte de 23 cm environ. Garnir la pâte de papier sulfurisé et le couvrir de haricots secs. (facultatif) Enfourner 10 mn. Retirer le papier et les haricots et prolonger 5 mn la cuisson au four jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Baisser la température à 180°C.

Chauffer l'huile dans une poêle, faire revenir le poireau et l'ail 5 mn à feu doux. Ajouter la roquette et remuer 1 mn. Retirer du feu et laisser refroidir. Etaler sur le fond de tarte.
Dans un bol, mélanger les oeufs, le lait et la crème fleurette. Saler. Verser sur les légumes et enfourner 50 mn, jusqu'à ce que la quiche soit dorée. Servir garni de feuilles de basilic et de copeaux de parmesan.

2 commentaires:

Marie Flo a dit…

Une bonne quiche! j'aime beaucoup. Par contre faire la pâte ne nécessite pas beaucoup de travail et c'est meilleur que celle achetée toute prète.

Lisanka a dit…

Trop chouette!