29 janvier 2008

Poulet à la cocotte


J'ai un peu transformé cette recette car nous ne sommes que deux et je l'ai fais avec 2 cuisses de poulet au lieu d'un poulet entier mais la recette est la même, j'ai divisé les ingrédients en 2 pour le reste,cette recette je l'ai trouvé dans le livre de Jamie Oliver comme la precédante

Pour 4 personnes
1 poulet fermier ou bio de 2 kg
sel et poivre noir fraichement moulu
les feuilles hachées d'une botte de persil plat
4 morceaux de gingembre frais de la taille du pouce,râpés
2 poivrons rouges coupés en deux et épépinés
2 poivrons jaunes coupés en deux et épépinés
4 oignons rouges pelés
2 piments rouges épépinés et coupés en deux
1 ananas frais pelé et coupé en petits morceaux
1 c. à café de graines de fenouil écrasées
huile d'olive
2 c.à soupe de sucre en poudre
6 c.à soupe de vinaigre balsamique

Préchauffez le four à 190 °C(th.6). Assaisonnez généreusement le poulet, à l'intérieur et à l'extérieur,avec le sel, le poivre, le persil et le gingembre. Coupez les poivrons et les oignons en quartiers, et placez-les dans la cocotte encore froide. Ajoutez les piments, l'ananas et les graines de fenouil. Versez 3 grosses cuillerées à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez et mélangez bien. Posez le poulet par-dessus, huilez-le légèrement, puis enfournez pour 90 minutes de cuisson. Le poulet est prêt lorsque vous pouvez facilement détacher les cuisses de la carcasse.
Sortez le poulet de la cocotte en versant le jus de cuisson sur les légumes. Réservez le poulet cuit avec la moitié des légumes et laissez-les reposer 5 minutes, le temps de préparer la sauce. Mettez l'autre moitié des légumes dans un mixeur avec le sucre, le vinaigre balsamique, un peu de sel et de poivre. Travaillez à grande vitesse pour obtenir une texture assez fine, ajoutez un peu d'eau bouillante si la préparation est trop épaisse. Si vous le souhaitez,vous pouvez filtrer la sauce obtenue. Personnellement, je préfère la garder telle quelle. Rectifiez l'assaisonnement, si nécessaire.
A mon avis, les nouilles sautées ou le riz nature sont extra avec ce poulet cocotte.
Mélangés avec les légumes et la sauce, c'est un régal.

1 commentaire:

Fabienne a dit…

Je rêve d'une très belle cocotte ...