28 août 2009

Spaghettis aux coques et au pavot

De retour de la pêche près de saint-Valery-en-caux j'ai rapporté un panier entiers de coques et j'ai trouvé cette recette qui m'a l'air bien sympathique ...

Préparation : 30min
Attente : 1 h
Cuisson : 20 min

Pour 6 personnes
1,5 kg de coques
500 g de spaghettis
15 cl de vin blanc sec
2 gousses d'ail
2 cuil. à café de graines de pavot
1 piment oiseau
12 brins de persil
plat 5 cuil. à soupe d'huile d'olive
gros sel
sel fin

1 heure à l'avance, lavez les coques et mettez-les à dégorger dans de l'eau froide salée.
Passé ce temps, rincez les coquilles plusieurs fois à grande eau puis égouttez-les .
Lavez et épongez le persil, pelez les gousses d'ail, retirez le germe si nécessaire, hachez-les finement.
Mettez 3 cuillerées à soupe d'huile dans un grand faitout posé sur feu moyen, ajoutez les brins de persil, l'ail haché et les petits piments entiers. Versez le vin blanc, donnez un bouillon, laissez frémir 2 min puis ajoutez les coques; mélangez, couvrez et laissez cuire 3 à 4 min à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes (secouez le faitout en cours de cuisson pour que tous les coquillages soient au contact direct de la chaleur).

Versez les coques dans une passoire posée au-dessus d'un saladier pour récupérer le jus de cuisson. Filtrez ce jus, réservez.
Décoquillez les coques (sauf quelques-unes pour la déco).

Dans le même temps, plongez les spaghettis dans un grand faitout d'eau bouillante salée, et comptez environ 10 min de cuisson après la reprise de l'ébullition pour une cuisson al dente.

Versez le jus de cuisson des coques dans une grande sauteuse et portez à ébullition. Ajoutez l'huile d'olive restante, baissez le feu et versez les spaghettis rapidement égouttés dès qu'ils sont cuits. Ajoutez immédiatement toutes les coques. Faites réchauffer le tout en mélangeant sans cesse 2 min.
Rectifiez éventuellement l'assaisonnement et répartissez pâtes et coques dans des assiettes chaudes.Parsemez de graines de pavot et servez.

cuisine et vins de France.

Aucun commentaire: