19 octobre 2009

La lotte à l'armoricaine...

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min environ

1,800 kg de queues de lotte
600 g de tomates
4 échalotes
1 gousse d'ail
1 verre à liqueur de cognac
le zeste de 1/4 d'orange non traitée
1 cuil. à soupe de concentré de tomates
30 cl de vin blanc sec
1/2 bouquet de persil plat
2 cuil. à soupe de feuilles d'estragon
1 bouquet garni
2 cuil. à soupe de farine
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 cuil. à soupe de crème fraiche
sel, poivre du moulin.

1 Préparer les ingrédients
Comme moi acheter un couteau pour éplucher les tomates ou faite comme ça ...

Mettez une casserole d'eau salée à bouillir. Dès l'ébullition, plongez-y les tomates 1 min puis égouttez-les et passez-les sous l'eau froide. Retirez la peau et les pépins. Coupez la pulpe en dès. Pelez et hachez finement les échalotes. Lavez, séchez et hachez les feuilles de persil et d'estragon.

Pelez la gousse d'ail et écrasez-la en purée. Roulez les queues de lotte dans la farine et secouez-les pour retirer l'excédent de farine. Salez et poivrez. Coupez la lotte en gros dès.

2 Faite revenir la lotte

Faites chauffer l'huile d'olive sur feu vif dans un fait-tout. Mettez les queues de lotte à revenir 2 min de chaque côté. Ajoutez les échalotes hachées. Mélangez et laissez cuire 2 min sur feu moyen en remuant bien. Versez le cognac dans une petite casserole. Faites-le chauffer tout doucement.

Versez-le sur les queues de lotte. Dès les premiers bouillons, approchez une allumette pour flamber la préparation. Mélangez bien pour répartir les sucs.

3 Cuire tous les éléments

Ajoutez la gousse d'ail écrasée en purée, le zeste d'orange, les tomates coupées en petits dès, le persil et l'estragon hachés, le bouquet garni au contenu du fait-tout.

Assaisonnez légèrement de sel. Poivrez. Dans un bol, délayez le concentré de tomates avec le vin blanc. Versez sur la préparation et mélangez l'ensemble. Portez à ébullition, puis laissez réduire sur feu doux. Couvrez et laissez mijoter 15 min.

4 Tamiser et lier la sauce

Retirez les morceaux de lotte du fait-tout. Réservez-les dans un plat creux chauffé au préalable.

Couvrez-les de papier aluminium. Versez le contenu du fait-tout dans un tamis fin posé sur une jatte et écrasez avec le plat d'une cuillère. Réservez la sauce tamisée dans le fait-tout.

Incorporez-y la crème fraîche. Portez la sauce à ébullition. Remettez les morceaux de lotte dans la sauce et laissez chauffer 2 min.
Disposez la lotte à l'armoricaine dans les assiettes et nappez-les de sauce et servez-la aussitôt avec du riz basmati. Vous pouvez préparer ce plat la veille.


1 commentaire:

chapot a dit…

La lotte un poisson qui n'est pas apprécié chez nous, mais la sauce est superbe et peut très bien s'accorder avec un autre poisson
Bonne journée