12 octobre 2009

oeufs cocotte a la tomate...


Cette cuisson douce parfaitement réalisée grâce à la fonte, excellent conducteur de chaleur- donne des oeufs au jaune juste cuit, entourés d'une crème parfaitement veloutée.

Pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 10 min

4 oeufs
75 g de crème fraîche
épaisse
4 tomates mûres
à point
2 échalotes grises
2 pincées de sucre
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
sel, poivre.

Allumez le four à 240° (th. 8). Pelez les échalotes et hachez-les menu. Ebouillantez les tomates 10 secondes, pelez-les et coupez leur pulpe en dés, en éliminant les graines.

Faites chauffer la moitié de l'huile dans une petite poêle antiadhésive et ajoutez les échalotes. Faites-les blondir puis ajoutez les tomates et mélangez 2 min sur feu vif. Ajoutez ensuite crème, sucre, sel, poivre. Mélangez encore 1 min.

Répartissez la moitié de cette sauce dans quatre petites cocottes en fonte. Dans chacune, creusez un trou au centre et cassez 1 œuf.

Nappez du reste de sauce, en laissant le jaune apparent.

Couvrez les cocottes et passez-les dans un plat à four. Entourez-les d'eau bouillante, jusqu'à 1 cm du bord. Glissez au four, laissez cuire 7 min puis dressez les cocottes sur quatre assiettes et servez aussitot. Nappez les oeufs du reste d'huile d'olive et parsemez de poivre concassé au moment de déguster.

Accompagnez ces oeufs de mouillettes de pain de campagne.
fiche" elle a table "

Aucun commentaire: