20 janvier 2007

Tiramisu aux spéculos et aux oranges


Il y a 15 ans, le tiramisu etait quasi inconnu en France. Mais il est vraiment délicieux, sans être compliqué à réaliser puisqu'il ne nécessite pas de cuisson. Il permet donc une sorte d'affirmation individuelle très valorisante chez des néophytes.

Pour 4 personnes

Préparation : 30 min cuisson 2 min
Réfrigération : 3 h au minimum

-250 g de spéculos-250 g de mascarpone- 3 oeufs-60 g de sucre en poudre-6 oranges.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs dans deux jattes. Mélangez avec une spatule le mascarpone jusqu'à ce qu'il soit souple avec les jaunes d'oeufs.
Montez les blancs en neige un peu molle. Portez à ébullition dans une petite casserole 4 cuil. à soupe d'eau avec le sucre en poudre. Dès que le sirop bout, comptez 3 min. d'ébullition, pas plus. Retirez aussitôt du feu et versez ce sirop bouillant en filet sur les blancs en neige sans cesser de les fouetter au batteur éléctrique.
Prolongez l'opération jusqu'à ce que les blancs en neige soient refroidis.
Incorporez les blancs délicatement dans la crème de mascarpone aux jaunes d'oeufs.
Pressez le jus de trois oranges. Pelez à vif les trois autres et détachez les quartiers les uns des autres.
Répartissez la moitié des spéculos dans le fond d'un plat à gratin (ou dans des verrines ). Arrosez-les avec la moitié du jus d'orange. Posez dessus la moitié des quartiers d'orange et recouvrez de la moitié de la crème mascarpone. Recouvrez avec l'autre moitié des spéculos (réservez-en un pour le décor). Arrosez-les avec le restant de jus d'orange. Posez dessus les quartiers d'orange (réservez-en quelques-uns pour le décor ). Terminez par l'autre moitié de crème au mascarpone. Emiettez dessus le biscuit mis de côté et décorez de quartiers d'orange. Gardez au réfrigérateur pendant au moins 3 h.
Réalisation Coco Jobard.

3 commentaires:

nuage de lait a dit…

elle me plait bien cette recette, je suis fan de tiramisu et de spéculoos

Chantal33 a dit…

Accro des tiramisus, j'adhère complètement!

amj a dit…

J'ai essayé la recette mais la masse mascarpone/oeuf ne recouvre pas les tranches d'orange. Ce n'est pas très présentable !