22 novembre 2007

Terrine de foie gras au micro-ondes

Voici une autre recette cette fois au micro-ondes qui est très bien aussi.
Pour une terrine de 0,5 litre
(6 personnes) :
1 foie gras d'oie
de 650 à 700 g
1,5 dl de Noilly-prat
1 cuillerée à soupe de sel
1 cuillerée à café de poivre
Préparation : 15 min
+ 2 heures de macération
+ 12 heures de trempage
la veille
Cuisson : 2 min 20 s
pour un foie de 650 g

Vous pouvez réaliser cette recette avec les foies gras dénervés Picard.

Mettez le foie gras à dégorger dans de l'eau froide toute une nuit. Le lendemain, essuyez-le et enlevez la fine pellicule de peau qui recouvre les deux lobes. Fendez les lobes dans le sens de la longueur, ôtez les nerfs, salez, poivrez. Mettez les morceaux de foie dans un saladier, arrosez-les avec le noilly-prat.
Couvrez d'un film alimentaire, gardez 2 heures à température ambiante. Rincez plusieurs fois la terrine de cuisson, égouttez-la sur un torchon propre, laissez-la sécher, ne l'essuyez pas. Remplissez la terrine en posant les morceaux de foie les uns sur les autres, tassez, essuyez les bords. Faites cuire, dans un micro-ondes de 1400 watts, 2 minutes 20 secondes pour un foie de 650 g. Sortez la terrine du four. Mettez le couvercle, laissez refroidir et rangez au réfrigérateur. Consommez deux jours après. La terrine non entamée peut se conserver une semaine au réfrigérateur.

2 commentaires:

Tiuscha a dit…

Alors ça c'est une recette que j'ai zappée dans mon bilet d'aujourd'hui sur l'art de cuire le foie gras, et pour cause, je n'ai pas de MO...

auntie jo a dit…

merci, je note tout de suite, j'en ferais pour les fêtes ;-)
à bientôt