01 décembre 2009

Pigeons rotis et chutney d'ananas aux oignons rouges et au poivron jaune...

Ananas, soleil à croquer

Fruit d'une plante herbacée, originaire d'Amérique tropicale et subtropicale, son nom serait dérivé du mot nana, "parfumé" dans le langage des indiens. Proche de la pomme de pin dans son aspect, les Espagnols le nommèrent pinä et les Anglais, pineapple. C'est le fruit exotique le plus consommé après la banane et l'avocat.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson 45 min

4 pigeons
1 gros ananas
3 oignons rouges
1 petit poivron jaune
1 c. à café de graines de moutarde
1/2 c. à café de graine de carvi
25 cl de vinaigre de xérès
150 g de miel d'acacia
100 g d'amandes effilées
2 c. à soupe d'huile d'olive
poivre du moulin.

Pelez l'ananas, coupez-le en rondelles, puis en petits quartiers. Lavez, épépinez et coupez le poivron en dès. Pelez et coupez en quartiers les oignons rouges.

Versez le vinaigre et le miel dans une large casserole. Portez doucement à ébullition, puis ajoutez les graines de moutarde, le carvi, l'ananas, les oignons et le poivron.

Laissez confire doucement le chutney pendant 45 min en remuant de temps en temps, puis conservez-le au réfrigérateur dans un bocal fermé.
Préchauffez le four th. 7/210°. Assaisonnez l'intérieur des pigeons d'un peu de sel et d'un tour de moulin, puis faites-les dorer sur toutes les faces dans une sauteuse graissée d'huile d'olive.

Ensuite salez, poivrez légèrement, puis mettez la sauteuse au four et poursuivez la cuisson des pigeons pendant 40 min.

Faites tiédir le chutney et griller les amandes effilées. Lorsque les pigeons sont cuits, laissez-les reposer 10 min à la sortie du four, puis découpez-les et servez-les accompagnés de chutney et d'amandes grillées.

recette "elle à table"

Aucun commentaire: