11 novembre 2006

Coquilles Saint-Jacques à la crème


et bien, on ne peut y échapper c'est la saison des coquilles saint-jacques surtout sur la côte Normande donc voici la recette traditionnelle servi ici .

Ingrédients
Pour 2 personnes

8 noix de coquilles Saint-Jacques
2 oignons
1 gousse d'ail
5 brins de persil plat
3 cuil. à soupe d'huile d'olive
20 cl de cidre
20 cl de crème fraîche
1 cuil. à café de jus de citron
1 pincée de piment d'Espelette
sel et poivre blanc

1. Nettoyez les noix de Saint-Jacques : pour cela, retirez le carail s'il y en a et mettez-le de côté, puis ôtez la veine noire qui entoure la chair. Passez les noix de Saint-Jacques à l'eau claire et sêchez-les délicatement en les déposant sur du papier absorbant. Découpez chaque noix en deux dans le sens de la longueur. Epluchez et écrasez la gousse d'ail au presse-ail (aprés avoir ôté le germe s'il y en a un). Lavez et coupez finement le persil plat.

2. Dans une sauteuse ou une grande poêle, faites chauffez l'huile. Ajoutez les oignons et l'ail et faites-les revenir 3 à 4 mn environ. Versez le cidre et laissez-le réduire de moitié en mélangeant régulièrement. Ajoutez la crème fraîche et laissez cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une sauce lisse et onctueuse. Remuez bien. Ajoutez le sel, le poivre, le jus de citron et le piment. Puis déposez les noix de Saint-Jacques et laissez cuire à feu doux et à couvert 2 mn environ.

3. Ajoutez le persil plat, et le carail le cas échéant, et faites cuire le tout quelques secondes.

Servez illico presto dans des assiettes chaudes accompagné de riz basmati ou de tagliatelles fraîches.Vous pouvez remplacer le cidre par un verre de vin blanc sec .



2 commentaires:

Chantal33 a dit…

Encore une assiette bien appétissante!

Tit' a dit…

merci de ta visite que je te rends dare-dare. et j'avoue que la recette de saint-jacques... me donne tout de suite envie. bravo !