07 septembre 2009

Nouvelles saveurs d'automne

Une touche d'exotisme et un doigt de génie se sont glissés dans les bassines en cuivre de nos grand-mères...

Quatre recettes surprenantes pour réinventer l'art des confitures.

Poires aux agrumes, amandes fraiches poivre du Sichuan et gingembre

Pour environ 1 kg de confiture : 1 kg de poires mures à point (comices, williams ou williams rouges), 700 g de sucre avec pectine( confisuc), 200 g d'amandes fraiches décortiquées et pelées, le zeste de 1 citron non traité en lanières + 1 cuillerée à soupe de jus, le zeste de 1 orange non traitée en lanières+ 1 cuillerée à soupe de jus, 75 g de gingembre frais, 1 cuillerée à soupe de poivre du Sichuan.

Pelez les poires et coupez-les en cubes. Mettez-les dans une bassine à confiture ou dans une grande cocotte, avec les zestes et les jus de citron et d'orange, le sucre, le gingembre coupé en bâtonnets et le poivre du Sichuan.

Laissez reposer 1 h, jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Portez les fruits à ébullition et comptez 5 min de cuisson à feu vif, en remuant souvent.

Egouttez alors les poires et laissez le sirop cuire 15 min, jusqu'à ce qu'il devienne très épais.
Replongez les fruits dans le sirop et laissez cuire encore 5 min, en remuant souvent.

Retirez la confiture du feu, ajoutez les amandes et mélangez.
Répartissez dans les pots à confiture.


Quetsches au sucre roux, cardamome et noix de pécan

Pour environ 1,2 kg de confiture :
1, 5 kg de quetsches, 700 g de sucre roux, 200 g de noix de pécan, 2 cuillerées à soupe de jus de citron, 10 gousses de cardamome.

Rincez les quetsches, coupez-les en deux et retirez le noyaux.
Mettez les fruits dans une bassine à confiture ou dans une cocotte, avec le sucre, le jus de citron et les gousses de cardamome ouvertes.

Laissez macérer 2 h environ, jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Mélangez plusieurs fois pendant ce laps de temps. Portez les fruits à ébullition et comptez 5 min de cuisson à feu vif, en remuant souvent.
Egouttez alors les quetsches et laissez le sirop cuire 10 min, jusqu'à ce qu'il devienne très épais.
Replongez les fruits dans le sirop et laissez cuire encore 5 min, en remuant souvent. Retirez alors la bassine du feu, ajoutez les noix de pécan, mélangez la confiture avant de la mettre en pots.

Kumquats aux pignons, vanille et cannelle

Pour environ 800 g de confiture :
750 g de Kumquats, 500 g de sucre semoule, 100 g de pignons, 1 cuil. à soupe de jus de citron, 2 bâtons de cannelle, 2 gousses de vanille, 2 cuil. à soupe de Grand Marnier.

Rincez les Kumquats et coupez-les en deux. Mettez-les dans une bassine à confiture ou dans une cocotte, avec le sucre, le jus de citron, la cannelle grossièrement brisée et les gousses de vanille fendues en deux. Laissez macérer 1 h, en remuant de temps en temps.

Faites dorer les pignons dans une poêle sèche.
Portez les fruits à ébullition et comptez 10 min de cuisson à feu vif, en remuant souvent.

Egouttez alors les Kumquats et laissez le sirop cuire 4 à 5 min, jusqu'à ce qu'il devienne très épais. Replongez les fruits dans le sirop et laissez cuire encore 2 min, en remuant souvent.

Retirez la bassine du feu, ajoutez les pignons et le Grand Marnier, mélangez la confiture et répartissez-la dans plusieurs pots.

Pommes aux tomates, thym et macis

Pour environ 1,8 kg de confiture :

1 kg de pommes (golden ou reines des reinettes), 1 kg de tomates mûres, 900 g de sucre avec pectine (confisuc), 2 cuil. à soupe de jus de citron, 1 cuil. à soupe de macis en filaments (enveloppe très parfumée de la noix de muscade), 6 brins de thym, 6 clous de girofle.

Ebouillantez les tomates 10 secondes, puis rafraichissez-les et pelez-les.
Coupez chaque tomate en quatre et retirez les pépins. Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers, coupez chaque quartier en trois lamelles.

Mettez le sucre, le jus de citron, le macis, le thym et les clous de girofle dans une bassine à confiture ou dans une cocotte.

Portez à ébullition, puis plongez-y les tomates et laissez frémir 3 min. Egouttez les tomates et plongez les pommes dans le sirop. Laissez cuire 8 min. Egouttez et réservez avec les tomates. Laissez le sirop cuire 15 min, jusqu'à ce qu'il devienne très épais.

Replongez les fruits dans le sirop et laissez cuire encore 5 min, en remuant souvent. Retirez alors la confiture du feu et remplissez les bocaux.
recette de Élisabeth Scotto
pour "elle"





1 commentaire:

La Quenelle a dit…

Je dois avouer que cela me donnerait envie de me remettre à la confiture. La dernière notamment, le goût doit être particulier mais elle doit être délicieuse avec un bon fromage frais !