20 septembre 2007

Moules Marinière


Les moules de bouchot: La production des moules dans la baie du Mont-Saint-Michel est une activité qui apparait en 1954. La production annuelle est aujourd'hui estimée à 10 000 tonnes. La moule de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel est le seul produit de la mer à avoir décroché l'appellation d'origine Contrôlée, en juin 2006. A ce jour à peu près 300 personnes vivent de la mytiliculture dans le secteur.

La technique des bouchots : Les très jeunes moules sont captées au printemps sur des cordages en fibre de coco sur les côtes charentaises et vendéennes, puis sont placées en baie pour une phase de pré-grossissement et finalement enroulées sur les bouchots. Ce sont des pieux enfoncés dans l'estran sur lesquels sont fixées les moules.
Elles sont récoltées un an à 18 mois plus tard. La récolte s'effectue à l'aide d'une barge d'un bateau amphibie spécialement adapté aux conditions de la Baie.

Pour 6 personnes :
3 litre de moules de bouchot
2 oignons
100 g de beurre
1/2 l de vin blanc sec
sel, poivre
1 bouquet de persil
1 citron

Dans le faitout où cuiront les moules, faites doucement fondre, dans le beurre, les oignons hachés fin. Ne les laissez pas prendre couleur. Hachez une cuillerée à soupe de persil, ajoutez-la aux oignons fondus. Mouillez avec le vin, amenez à ébullition, retirez du feu. Lavez les moules à l'eau courante sans les faire tremper. Egouttez-les, mettez-les dans le faitout. Secouez-les de temps en temps pour qu'elles s'imprègnent du parfum de la sauce. Ajoutez quelques gouttes de citron.

Dix minutes avant de servir, mettez le faitout à grand feu. Faites ouvrir les moules en le secouant pour faire monter dessus ce qui sont dessous. Servez dès que les moules sont toutes ouvertes et se détachent des coquilles.
Les moules, cuites trop longtemps d'avance, rétrécissent dans les coquilles. Si elles doivent attendre, retirez-les du feu et tenez la casserole couverte.

Pour des moules à la crème ajoutez en fin de cuisson 6 cuillères à soupe de crème fraiche à la préparation.

Aucun commentaire: