30 septembre 2007

Souflés froids à la ricotta et au speck

Voici maintenant l'entrée que j'ai fait pour l'anniversaire.
C'est une entrée qui m'a tout de suite attirée je l'ai trouvé sur le blog de "péché de gourmandise " que j'apprécie beaucoup simple à faire et délicieuse vous pouvez comme moi la faire la veille.

Soufflés froid à la ricotta et au speck

Ne pas oublier de faire les soufflés 3 à 4 heures à l'avance pour la réfrigération.

les ingrédients pour 6 personnes

300 g de ricotta
6 tranches de speck
6 blancs d'œufs
20 cl de crème liquide
5 feuilles de gélatine
4 c à soupe d'huile d'olive
1 c à soupe de thym frais ciselé
1 c à soupe de romarin frais ciselé
1 c à soupe de ciboulette ciselée
1 c à soupe de cerfeuil ciselé
1 c à soupe de sauge ciselé

Mettre à chauffer la crème liquide et ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide et égouttées. Faire fondre la gélatine.
Dans un saladier fouetter la ricotta avec les herbes ciselées et 3 c à soupe d'huile d'olive. Ajouter la crème et saler poivrer.
Fouetter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange.
Huiler les parois des ramequins et les tapisser avec une tranche de speck pour former un cylindre.
Verser l'appareil à soufflé à l'intérieur des cylindres et mettre au froid 3 heures minimum.
Dresser les soufflés sur les assiettes.
Pour démouler plus facilement les soufflés tapisser les ramequins de film.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai adopté aussi cette recette que je fais et refais souvent!

Anonyme a dit…

Ce doit être un vrai régal ... Avec une bonne salade ... Un petit dîner idéal pour ma famille :)

Anonyme a dit…

Cela semble très bon mais c'est quoi le speck ?

Anonyme a dit…

En lisant ta recette qui est pourtant très tentante, je me pose une question : 5 feuilles de gélatine, ça ne donne pas un aspect trop gélifié ?

Anonyme a dit…

C'est super appétissant!!

Fabienne a dit…

Merci, je veins de faire un copier-coller, j'adore cette recette !

Anonyme a dit…

Tu me donnes envie d'en refaire! ;-)Tu ne les as pas démoulés?

Dom a dit…

celyo :le speck est un jambon italien
agastache29 : non au contraire ça à l'aspect d'un soufflé

Dom a dit…

choupette : et non j'ai oublié de mettre le film et je n'ai pas osé, j'ai eu peur de tout cassé !!