20 septembre 2007

Prévenez rhumes et grippes


Constituez-vous une armure anti-virus

N'attendez pas que le rhume ou l'angine viennent vous irriter la gorge et le nez pour prendre des mesures ! Renforcez naturellement votre système immunitaire et vous passerez les mois d'hiver en toute tranquillité.
Dans l'organisme, des milliards de cellules immunitaires, les globules blancs (également appelés lymphocytes) , sont normalement"en service" vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour faire barrage aux virus et aux bactéries. Mais en cas d'affluence massive de microbes (virus et/ou bactéries ) , si cette armée de défense est affaiblie, la réponse ne tarde pas : le premier rhume qui passe vous tombe sur le nez !
De la qualité de votre alimentation et de sa diversité dépend, pour une grande part, la force de votre système immunitaire. Protéines, vitamines, minéraux, oligoéléments... nombreux sont les nutriments qui participent à la santé de votre système immunitaire. Plus votre alimentation est diversifiée, moins vous avez de risque de souffrir de déficiences en nutriments vitaux. Et pour parfaire votre forme en cette saison, misez sur certains aliments contenant des substances reconnues pour leurs effets stimulants sur l'immunité.
C'est le cas de la vitamine C, qui accroit naturellement la production d'anticorps et accélère la maturation des cellules du système immunitaire. Faites donc la part belle aux aliments de saison qui en contiennent une quantité intéressante :kiwi,persil,estragon,oseille,citron,orange,pamplemousse,chou...

Tout comme la vitamine C, le zinc est essentiel au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Il est présent en faible quantité dans la plupart des aliments, mais les meilleures sources sont les huitres, les fruits de mer en général, le pain complet, le jaune d'oeuf, le foie et les poissons. Profitez des mois en"R" pour déguster les plateaux de fruits de mer !
La vitamine A protège le système immunitaire de l'action destructrice des radicaux libres. Elle joue donc un grand rôle dans la prévention des infections. Les huiles de foie de poissons sont de loin les meilleures sources de vitamine A.


1 commentaire:

hilde a dit…

et puis si les virus parviennent à passer l'armure, il est possible de faire des infusions de thym et sauge. Ce sont deux puissants antiseptiques. Et en plus avec du miel, c'est super bon!