Accusé à tort d'être gras, l'avocat mérite d'être réhabilité. Riche en antioxydants, aussi à l'aise salé que sucré, c'est l'allié gourmand de l'été !
Produit en Afrique du Sud, en Israël, au Mexique, en Espagne, l'avocat est disponible toute l'année. Si on le veut mûr à point, direction le primeur ou l'épicier. Les grandes surfaces vendent des avocats encore durs, qui muriront chez vous.
Un bon avocat est vert, sans taches, ferme, sa peau n'est pas flétrie. Inutile de le palper, cela l'abime...il murit à température ambiante en 2 à 4 jours, et plus vite s'il est placé à côté d'une pomme ou d'une banane, riches en éthylène qui booste la maturation, ou dans du papier journal. Une fois mûr, il est en principe violet sombre et se conserve 2 jours au réfrigérateur.
Assez riche (135kcal/100 g), l'avocat est excellent pour la santé. Il contient des acides gras insaturés (contre les maladies cardio-vasculaires), des acides linoléiques (qui font baisser le cholestérol), des minéraux, des oligoéléments (magnésium,potassium, phosphore, fer) et des vitamines A, B et E, aux propriétés antioxydantes.
Tartelettes à l'avocat
Pour 4 personnes
1 pâte brisée salée
1 jaune d'oeuf
1 avocat
1 citron vert
2 branches de coriandre
1 oignon nouveau
1 bouquet de roquette
1 trait d'huile d'olive
vinaigre blanc
fleur de sel
copeaux de parmesan
Garnissez un moule à tarte d'une pâte brisée salée, badigeonnez-la au pinceau de jaune d'oeuf, puis piquez-la à la fourchette. Faites cuire à cru jusqu'à ce qu'elle soit dorée (210°C th.7). Mixez un avocat avec le jus d'un citron vert, un peu de coriandre et un oignon nouveau. Tapissez de ce mélange la tarte démoulée et refroidie. Garnissez de roquette fraiche, d'un trait d'huile d'olive, de vinaigre blanc, d'un peu de fleur de sel et de copeaux de parmesan.
Recette de Fredérick Grasser Hermé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire