11 février 2008

Cappuccino de brocolis

Un nuage de crème repose délicatement sur le velouté de légumes et l'enrobe de mystère et de douceur. Le caractère magique de cette simple soupe de légumes tient à quelques...cuillerées de crème légèrement fouettée.

Pour 4 personnes

Préparation : 15 min
Cuisson :20 min

800 g de brocolis
10 cl de crème fleurette
75 cl de bouillon de légumes
80 g de poitrine paysanne
2 tranches de pain de mie
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
50 g de beurre pour les croûtons
+25 g pour la soupe
sel, poivre

1 Faites cuire à l'eau bouillante salée les bouquets de brocolis, puis rincez-les sous l'eau glacée.Egouttez-les soigneusement et passez-les au robot pour obtenir une purée bien lisse.
Coupez les tranches de pain de mie en petits carrés de 5 mm. Dans une poêle, faites dorer ces croûtons au beurre, puis réservez-les sur du papier absorbant. Tranchez finement la poitrine, coupez-la en cube et faites-la griller dans une poêle antiadhésive.

2 Fouettez la crème fleurette, qui doit rester assez souple.

3 Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de légumes, la purée de brocolis, l'huile d'olive et le beurre. Prenez garde de ne pas trop réchauffer la soupe pour qu'elle conserve sa couleur verte. Mettez 3 cuillerées à soupe de crème fouettée dans le velouté, salez, poivrez, portez de nouveau à ébullition, mixez pour le rendre bien mousseux et servez aussitôt.

4 Dans chaque assiette, répartissez les croûtons, la poitrine croustillante et des petites cuillerées de crème fouettée. Versez délicatement la soupe sur la garniture.
Fiche"elle" Alain Ducasse

1 commentaire:

$ha a dit…

Rien qu'avec le nom de la recette, je sais que c'est fait pour moi!