04 février 2008

Les laits végétaux passent à table


De vrais alliés santé
Savoureux, pratiques et light, les laits végétaux protègent également notre santé et notre équilibre. Aussi riches en calcium que le lait de vache, dépourvus de tout cholestérol, ils fournissent à notre organisme des protéines de grande qualité, des glucides complexes, des fibres végétales et des acides gras essentiels indispensables. Tout cela en étant digestes et peu allergisants...De quoi concurrencer sérieusement les laits animaux !
Des soupes et des velouté :
Cuisinez-les doucement, sans les faire bouillir, avec du lait de riz(soupe de pois cassés et lard), du lait de noisette(soupe de chou-fleur au curry doux) ou du lait de coco (soupe thaïe de poulet).
Des purées :cuisez les légumes à l'étouffée avec un verre d'eau, détendez-les avec du lait de soja ou de riz, voire une crème d'oléagineux(purée de pomme de terre au lait de riz et purée d'amande).
Une béchamel : délayez dans une casserole de la farine de riz avec un peu d'huile d'olive et de lait de riz, salez, poivrez et remuez sur feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe.
Une mayonnaise :délayez un peu de crème d'amande avec du jus de citron, incorporez en fouettant 2 cuillerées à soupe de lait de riz et 8 cuillerées à soupe d'huile de tournesol, salez et poivrez.
Des flans sucrés :parfumez du lait de riz (sirop de fleur d'oranger, eau de rose, vanille, cacao), ajoutez de l'agar-agar (un gélifiant végétal), un peu de crème de riz, et au frais !
Des crêpes : réalisez votre pâte à crêpes avec du lait de soja aromatisé à la vanille et de la farine de blé.
Des milk-shakes : mixez un lait végétal et des fruits frais. Lait d'amande et fraises, lait d'avoine et abricots secs, lait de riz et cerise-banane...
Des boissons chaudes : chauffez du lait d'amande avec des carrés de chocolat, faites mousser au mixer.
Une chantilly : fouettez de la crème de coco avec du sucre pour obtenir une crème fondante et légère, parfaite sur une glace ou un gâteau au chocolat.Elle peut remplacer une crème au beurre.
Danièle Gerkens

2 commentaires:

Fabienne a dit…

J'ai une passion pour les laits végétaux ... Et je vais très attention de varier et de consommer de temps à autre du lait de vache ...

maribou a dit…

mon copain fait une intolérance au lactose alors ça serait bien pour moi d'expérimenter avec les laits végétaux.