Le poulet est diététique car peu gras, à condition de ne pas manger sa peau. Roi des repas dominicaux, il s'accommode de multiples façons et s'accompagne de tous les légumes possibles. Il faut choisir son poulet en fonction du nombre de convives : il faut compter environ 350 g par personne. Il est toutefois préférable, si nécessaire, de prendre deux poulets plutôt qu'un gros, qui risque d'être vieux et moins tendre. Avant la cuisson, laissez votre poulet à température ambiante une bonne heure.
Conseils d'achat
Un bon poulet a un corps ramassé et dodu, avec un dos gras.
Il doit être lisse d'aspect, avec une peau fine qui adhère à la chair qui, elle, doit être ferme.
Il est toujours préférable d'acheter votre poulet chez un professionnel qui va le préparer(vider et brider) devant vous.
Le poulet est commercialisé sous différents modes de préparation : effilé lorsqu'il a été plumé, vidé de ses intestins mais vendu avec les abats (foie, gésier, cœur, poumons) ; éviscéré quand il est proposé sans aucun abat ; prêt à cuire (pac) lorsque, une fois éviscéré, tête et pattes ont aussi été retirées.
Avant l'achat il faut lire attentivement l'étiquette car tout doit y être marqué, à commencer par la date limite de consommation et le type d'élevage.
L'étiquetage des poulets"prêt à cuire" doit indiquer le calibre, de 1 à 4 (du plus petit au plus gros). Les classes A et B concernent les poulets élevés en batterie, nourris de farines industrielles.
Abattus vers 8 semaines, ces poulets ont une chair quelconque. A éviter.
Un poulet vidé se conserve 48 heures au réfrigérateur. S'il s'agit d'un poulet PAC, il est préférable de le retirer de son emballage d'origine pour le mettre dans un papier aluminium ou sulfurisé.
Les morceaux découpés se conservent moins bien qu'une volaille entière, car il n'y a plus la protection totale de la peau. Il est donc recommandé de les consommer le plus rapidement possible.
Comme toutes les volailles, le poulet cru se congèle bien éviscéré.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire