02 octobre 2008

Terrine de canard aux noisettes


A faire 24 h à l'avance

Préparation : 1 h
Cuisson : 2 h 30

Pour 8 personnes

1 canette de barbarie
de 1,800 kg environ
350 g d'épaule de veau
250 g d'échine
de porc
150 g de lard
de poitrine frais
1 très grande barde de lard
2 oeufs
1 cuil. à soupe de Grand-Marnier
100 g de noisettes
2 feuilles de laurier
1 cuil. à café rase de 4 épices
Farine, sel, poivre.

Matériel : une terrine de 20 cm de long

La farce

Retirez la peau du canard et réservez-la. Levez les filets et, avec un couteau bien affuté, tranchez-les en deux dans l'épaisseur. Désossez le reste de l'animal. Concassez grossièrement les noisettes.
Coupez en morceaux l'échine de porc, l'épaule de veau et le lard. Hachez le tout (grille fine) avec la peau et la chair du canard (à l'exception des filets). Battez les oeufs en omelette, ajoutez-les, ainsi que le Grand-Marnier, les 4 épices et 20 g de sel. Poivrez généreusement. Travaillez longuement pour bien amalgamer le tout. Faites chauffer le four (th. 6 1/2 : 200°).

La terrine

Tapissez le fond et les parois d'une terrine avec les bardes de lard que vous laisserez largement dépasser pour pouvoir les rabattre et recouvrir la préparation. Posez au centre une feuille de laurier.
Mettez par-dessus un tiers de la farce et rangez-y la moitié des filets de canard bien étalés dans la longueur, saupoudrez avec la moitié des noisettes concassées. Continuez avec un nouveau tiers de la farce, le reste des filets et des noisettes. Terminez en recouvrant avec de la farce.
Posez par-dessus la deuxième feuille de laurier. Repliez la barde sur le tout . Couvrez hermétiquement la terrine en soudant le couvercle avec un peu de pâte faite avec un mélange de farine et d'eau.
Mettez à cuire au bain-marie dans la lèchefrite du four à demi-remplie d'eau chaude pendant 2h 30. Retirez du four, laissez complètement refroidir et mettez au réfrigérateur au moins 24 h.

La décoration

Décorez la surface de cette terrine avec du houx(feuilles et baies rouges) et quelques noisettes dans leur coque.

Aucun commentaire: