01 octobre 2008

La vraie frite belge


Le restaurateur Yvan Zaplatilek a bien voulu confier le secret de fabrication ancestrale des vraies frites belges.
D'abord, le choix de la pomme de terre : impérativement de la BF 15, la seule vraiment adaptée à la friture.
Il faut ensuite détailler les frites au couteau et les faire cuire en deux pochages, le premier à 170° C pour le blanchiment et le moelleux, le second à 185° C pour la coloration.

Mais la véritable spécificité de la frite belge, c'est la matière grasse que l'on utilise pour la cuire : du "blanc de bœuf ", qui est au bovin ce que le saindoux est au porc !

En fin de cuisson seulement, on sale et ... on se régale.
En Belgique, les frites vendues en cornets dans la rue se mangent avec mayonnaise et pickles.

Et la grande spécialité bruxelloise reste toujours le filet américain(un steak tartare lié à la mayonnaise, et non au jaune d'oeuf-huile d'olive comme en France)
servi avec des frites, une fois !

3 commentaires:

Clarisse-15ANS (P'tite tOque) a dit…

Coucou ! Je suis belge, mais je ne connais pas LA recettes des frites BELGES... Par contre j'adooooore ça, pire, je suis ACCRO au frites !
Mmmh, je n'en mange pas souvent, (Ben oui je fais quand même attention à ma ligne quoi... Un peu.. Enfin j'essaye,.. ENFIN NON JE M'EN FICHE xD ) Par contre quand j'en mange, mmmmh, je vais à ma friterie préféré, et je prends un GRAND cornet avec de la MayO', mmmmh, d'ailleurs ... j'en aie envie là, maintenant que tu en parles ;D
Viiiive leS FRITES BELGES, moi j'diiiiiiiiiis =D
Bisous

Clem a dit…

Merci pour cette petite mise au point très instructive :-)

anubissg100 a dit…

faux cette pomme de terre B15 n'est pas adapté au frite, elle est adapté : pour les pommes en robe des champs, pommes vapeur, gratins, potages et pommes sautées et certainement pas pour des frites. la LA BINTJE est la seule pomme de terre pour frites.