05 juillet 2006

Confiture d'abricot royale


Confiture d'abricots royale

Pour environ 5 pots de 250 g
Préparation :30 mn
Cuisson :15 mn
Repos à température
ambiante : 12 h

Ingrédients
1,1 kg d'abricots ( Bergeron
ou rosé de Provence ),
soit 1 kg net dénoyautés
800 g de sucre.

Matériel
passoire
torchon propre
bassine à confitures
marteau
mousseline
entonnoir

Versez les abricots et le sucre dans une bassine à confiture.
Laissez macérer l'ensemble à température ambiante pendant 12 h :le sucre doit alors être complètement dissous. Si ce n'était pas le cas, laissez macérer le mélange plus longtemps.

Pendant ce temps, à l'aide d'un marteau, concassez les noyaux d'abricot réservés. Prélevez les amandes qui se trouvent à l'intérieur. Plongez-les dans de l'eau chaude pour les peler et enveloppez-les dans une mousseline, puis plongez-les dans la bassine.
Portez le tout à ébullition.
Après la reprise de l'ébullition, poursuivez la cuisson sur feu vif pendant 15 mn, en mélangeant fréquemment et délicatement à l'aide d'une écumoire pour que les abricots n'attachent pas au fond de la bassine.
Vérifiez la cuisson : un peu de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement.

Retirez alors la bassine du feu, enlevez la mousseline remplie d'amandes.
Ecumez soigneusement la confiture d'abricots et mélangez-la une dernière fois. Mettez aussitôt en pots à l'aide de l'entonnoir et de la louche. Ajoutez trois ou quatre amandes d'abricot dans chaque pot, couvrez et stérilisez.

réultat
moi je ne stérilise pas je retourne les pots et de toute façon c'est mangé avant que les petites bêtes vertes arrivent. Vraimment très simple et très bon je ne fais que cette confiture mais quel régal j'en fais plusieurs kg et je suis tranquille pour un bon bout de temps .

P.S. je viens de lire dans une autre recette qu'une noisette de beurre empêche la formation d'écume .


Aucun commentaire: