08 juillet 2006

Les gnocchis et les moules de bouchot


Recette vue à l'émission "chef la recette"sur M6.fr une rediffusion mais je ne l'avais pas suivi je l'ais faite et l'ais trouvé bien, quoi que, un peu riche pour le soir à mon goût, mais délicieuse malgré tout.

Les gnocchis et les moules de bouchot
Pour 2 personnes

Ingrédients
1 demi-paquet de gnocchis (250 g)
250 g de moules de bouchot
2 verres de vin blanc sec
5 cl de crème
Parmesan râpé à volonté
huile d'olive
sel, poivre du moulin
1 oignon

Le pistou :20 cl
1 demi-gousse d'ail
25 g de parmesan râpé
15 g de poudre d'amandes
15 cl d'huile d'olive
1 demi-bouquet de basilic
sel, poivre du moulin.

Pistou : Ecraser la 1/2 gousse d'ail, enlever la peau et le germe. Mettre dans le mixer. Ajouter 15 g de poudre d'amandes. Râper le parmesan dans un saladier.

En verser un peu dans le mixer. Arroser de 15 cl d'huile d'olive. Mixer. Couper grossièrement le basilic et l'ajouter dans le mixer ainsi que le sel et le poivre du moulin.

Débarrasser dans un saladier et réserver.

Pour les gnocchis et les moules :
Pour préparer la cuisson des gnocchis, porter à ébullition un grand volume d'eau salée avec un filet d'huile d'olive.

Pendant ce temps, couper grossiérement un oignon et le faire revenir à feu vif dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Rincer les moules à l'eau froide et les mettre à cuire avec l'oignon après avoir préalablement baisser le feu. Remuer. Ajouter thym et laurier et les 2 verres de vin blanc. Couvrir.

Dans la casserole d'eau boullante, plonger les 250 g de gnocchis. Les séparer avec une fourchette. Surveiller la cuisson des moules. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, ils sont cuits. Les égoutter et les passer à l'eau froide pour arrêter la cuisson. Lorsque les moules sont ouvertes, les récupérer dans un saladier en conservant un peu de jus de cuisson. Les décortiquer (garder quelques une pour la déco du plat) . Réserver.

Rallumer le feu(moyen) et dans une casserole, récupérer les gnocchis. Ajouter un peu de jus de cuisson des moules, 5 cl de crème, les moules décortiquées. Remuer et ajouter le pistou. Rajouter un peu de jus de cuisson des moules si besoin pour détendre et mélanger. Dans une assiette creuse, déposer les gnocchis. Arroser de sauce. Saupoudrer de parmesan rapé.

Pour la décoration, une feuille ou deux de basilic et une moule dans sa coquille.
Recette de Cyril Lignac



2 commentaires:

Chantal33 a dit…

Une recette à retenir!

Colettecayenne a dit…

excellent....je note aussi