21 avril 2009

cake marbré


a plupart des chocolats sont un assemblage de cacaos de provenances différentes. Depuis 1989, une nouvelle génération est née sous l'impulsion de Michel Cluizel. Après avoir lancé un chocolat de pure origine fabriqué à partir de cacaos provenant d'un seul pays, il a créé des "crus" aux cacaos issus d'une seule région (Los Ancones de Saint-Domingue, Barlovento du Venezuela, Mangaro de Madagascar, Tamarina de l'ile de Sao Tomé, Maralumi de Papouasie). Valrhona a également créé sa gamme.

Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min

Pour 8 personnes

225 g de farine
50 g de chocolat noir
50 g de chocolat blanc
45 g de cacao
150 g de sucre semoule
125 g de beurre mou
3 oeufs
10 cl de lait
1/2 sachet de levure

Préchauffez le four à th 6 (180°). Beurrez un moule à cake de 24 cm de long. Dans une jatte mélangez la farine et la levure. Faites tiédir le lait et râpez le chocolat noir et le chocolat blanc sans les mélanger.

Mettez le beurre dans un saladier, versez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes, un par un, dans le saladier en alternant avec une cuillerée de farine. Ajoutez le lait, mélangez et incorporez le mélange de farine restante.

Divisez la pâte en deux : mettez le cacao dans une des parts, ajoutez le chocolat noir râpé, mélangez, mettez le chocolat blanc dans l'autre et mélangez. Battez les blancs en neige ferme, répartissez-les dans les deux pâtes et incorporez-les délicatement.

Versez les pâtes dans le moule en alternant les couleurs. Mettez au four et laissez cuire pendant 50 min environ.Retirez du four, laissez tiédir 5 min, démoulez et laissez refroidir avant de déguster.
Cuisine et vins

Aucun commentaire: