05 septembre 2006

Mirabelles au vin


Du latin, signifiant" belle à voir", la mirabelle fait planer un certain mystère quant à ses origines.
Provenant du Vaucluse et introduite en Lorraine par René ll pour certains, ou importée par les romains lors de leur occupation gaulloise pour d'autres.
Quoi qu'il en soit, avec 10.000 hectares de vergers, la Lorraine produit chaque année 40.000 tonnes de mirabelles, dont une bonne moitié en Meurthe et Moselle.

Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Marché pour
6 personnes

800 g de mirabelles
55 cl de vin d'Alsace
fruité (gewurztraminer
ou muscat)
80 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 citron
1 orange
2 clous de girofle
1 bâton de cannelle
3 grains de poivre
1 noix de muscade

préparation :Lavez, épongez, dénoyautez les mirabelles. Zestez le citron et l'orange. Enfermez dans une mousseline les clous de girofle, la cannelle, le poivre et la noix de muscade.

Réalisation . Dans une casserole, versez le vin, ajoutez le sucre, la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur, les zestes et le sachet d'épices. Faites bouillir, baissez le feu et laissez frémir pendant 15 mn. Trois minutes avant la fin de la cuisson, pochez les mirabelles, puis laissez refroidir le tout. Le jus doit être légèrement liquoreux.

Finition. Otez les zestes, la vanille et le sachet d'épices. Versez dans des coupes individuelles. Réservez au réfrigérateur avant de servir.

Accompagnez ces mirabelles d'une glace à la vanille . Si le jus de cuisson est trop liquide, faites-le réduire pour le rendre plus sirupeux.

Les fiches- cuisine de "ELLE"

Aucun commentaire: