28 juin 2006

Les minis cannelés


Pour 12 à 18 cannelés

50 cl de lait entier frais
30 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
1 oeuf entier
250 g de sucre semoule
120 g de farine
2 gousses de vanille
2 c. à soupe de rhum
1/2 citron non traité

Pour les moules
l'équivalent d'une noix de cire d'abeille
(facultatif, disponible dans les magasins diététiques ou bios)
une noix de beurre

Préparation de la pâte.

Prélevez le zeste du 1/2 citron. Otez et jetez la partie blanche à l'aide d'un couteau tranchant tenu à plat. Hachez finement le zeste et prélevez-en s'équivalent d'une cuillère à soupe légèrement bombée.
Fendez les gousses de vanille en deux dans la longueur et grattez les grains noirs à l'intérieur.

Placez la vanille, les grains et la cuillère de zeste dans une casserole avec le lait et les 30 g de beurre . Portez à ébullition, éteignez le feu, couvrez et laissez tiédir pendant 30 min minimum.

Finition de la pâte

Fouettez les jaunes d'œufs, l'œuf entier et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez alors la farine rapidement au fouet. Puis versez peu à peu le lait parfumé et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Ajoutez le rhum. Couvez et gardez au frais pour 24 heures.

Préparation des moules

Le lendemain, préchauffez le four à 200 °C (th.6-7). Enfournez-y les moules vides 10 min. Dans une petite casserole posée sur feu doux, faites fondre la cire d'abeille et le beurre . Si vous ne trouvez pas de cire d'abeille, doublez la quantité de beurre et faites-les fondre seul (dans ce cas, inutile de faire chauffer les moules au préalable).

A l'aide d'un pinceau, enduisez du mélange fondu l'intérieur des moules, un par un, puis retournez-les sur une grille pour que l'excédent s'écoule. Bon à savoir , si vos moules sont neufs, lavez-les et séchez-les enduisez-les de beurre fondu et placez-les dans un four brulant pendant 20 mn. Essuyez-les encore chaud, à l'aide de papier absorbant. par la suite ne les lavez jamais et contentez-vous de les essuyer après démoulage.

Préparation pour la cuisson

Fouettez la pâte à cannelés 1 min pour l'homogénéiser et versez-la jusqu'à 1 cm du bord dans les moules.
Posez ces derniers sur une plaque à pâtisserie froide et recouvrez-les d'une grille à pâtisserie, elle-même surmontée d'un petit pois résistant à la chaleur. Ce dispositif va empêcher la pâte de se soulever pendant la cuisson, de sortir du moule et de ne pas cuire uniformément.

cuisson et démoulage

Après 30 min de cuisson, retournez la plaque du four pour que les moules du fond se retrouvent devant, et inversement. Laissez encore cuire 20 min si vos moules sont petits, 30 min s'ils sont moyens et 40 min s'ils sont grands. Ne vous inquiétez pas de la couleur très brune des cannelés, c'est ainsi qu'ils sont bons.
Démoulez-les dès leur sortie du four sur une grille et laissez refroidir. Ils se dégustent à température ambiante et ne se conservent pas : le lendemain, leur croûte n'est plus croustillante.

et bien chez moi il n'y a pas besoin d'attendre qu'ils ne soient plus bons il y a des amateurs !!!
et tout est mangé dans l'heure mmmm!!

Aucun commentaire: