20 mars 2008

Velouté de céleri-rave au lard et à la sauge


Ce velouté, doux et onctueux, est délicieux avec de fines tranches de pain de campagne grillées, arrosées de quelques gouttes d'huile d'olive et parsemées de fleur de sel.

Pour 6 personnes

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

1 cèleri-rave de 1,5 kg
6 fines tranches de lard fumé
6 petites feuilles de sauge
1/2 l de bouillon de volaille
10 cl de crème liquide
1 gros oignon doux
6 pincées de noix de muscade râpée
4 pincées de cannelle en poudre
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
sel, poivre.

1 Faites dorer les tranches de lard dans une grande cocotte en fonte, sur les deux faces. Réservez-les sur du papier absorbant. Faites dorer les feuilles de sauge dans le gras rendu par le lard puis réservez-les également sur du papier absorbant. Gardez le tout au chaud, dans une feuille de papier d'aluminium.

2 Pelez le cèleri, lavez-le et coupez-le en petits cubes. Pelez l'oignon et hachez-le menu.

3 Faites blondir l'oignon dans la cocotte en remuant sans cesse. Ajoutez les cubes de cèleri et le bouillon. Salez légèrement et poivrez abondamment. Portez à ébullition et laissez cuire 20 min, jusqu'à ce que le cèleri soit très tendre.

4 Lorsque le cèleri est cuit, mixez-le finement puis incorporez la crème et l'huile, la muscade et la cannelle : la préparation doit être souple et veloutée.

5 Faites réchauffer le velouté à feu très doux puis répartissez-le dans quatre bols. Ajoutez le lard en l'émiettant et les feuilles de sauge.Servez aussitôt, additionné de quelques gouttes d'huile et de poivre concassé.
fiche"elle"

Aucun commentaire: