09 mars 2008

Beignets à la confiture

Quel plaisir au petit déjeuner, le dimanche, de mordre dans ces petites douceurs individuelles...

4 cuillères à café de levure lyophilisée
6 cl d'eau tiède
25 cl de lait tiède
3 cuillères à soupe de sucre semoule
100 g de beurre fondu
600 g de farine
3 oeufs
huile végétale pour friture
225 g de sucre supplémentaire


Mettez la levure, l'eau, le lait et 1 cuillère à soupe de sucre dans une jatte et laissez reposer 10 minutes. Le mélange deviendra mousseux, indiquant que la levure est activée.
Ajoutez le beurre, la farine, les oeufs et le reste du sucre, puis mélangez avec un couteau à beurre,jusqu'à obtention d'une pâte collante.
Pétrissez la pâte sur une surface légèrement farinée, puis posez-la dans une jatte graissée, couvrez-la avec un torchon et laissez-la reposer à un emplacement chaud pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Pétrissez la pâte sur une surface légèrement farinée pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple.
Abaissez la pâte à 1 cm d'épaisseur sur une surface farinée. Découpez-y des disques de 8 cm de diamètre avec un emporte-pièce.
Posez-les sur un plateau tapissé de papier sulfurisé, couvrez-les et laissez-les reposer au chaud pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils aient levé.Faites chauffer l'huile dans une casserole, à feu moyen à doux. Faites-y frire quelques beignets à la fois, pendant 1 minute de chaque côté. Egouttez-les sur du papier absorbant. Garnissez chaque beignet de confiture de framboise ou de fraise à l'aide d'une poche à douille, puis tournez-les dans du sucre . Pour 30 beignets.
Donna Hay



1 commentaire:

Véronique a dit…

c'est très tentant ! miam