17 mars 2008

Tant qu'il y aura des olives


Elles agrémentent les apéritifs, ensoleillent les salades et réchauffent la cuisine méditerranéenne...Mais elles sont aussi délicieuses en confit ou en dessert. Laissez-vous surprendre par le fruit de l'olivier !

Lucques verte
: fortement incurvée et très pointue, elle à une chair ferme et acidulée. En bocaux.
A la grecque : fripée, riche en huile, aromatique. Parfaite pour farces et plats au four. En pots ou en vrac, sur les marchés.
Lucques noire : en version noire, elle est douce et fruitée. Parfaite pour la cuisson. En bocaux.
Kalamata : violette, lisse, tailladée, charnue et vinaigrée. Savoureuse à l'apéritif et dans les salades.Epiceries grecques ou traiteurs.
Olives de Nice : le must de la salade niçoise et de l'apéritif, avec sa chair ferme et son goût de noisette.En saumure, dans les épiceries italiennes
Rose des Pouilles : naturellement rosée, charnue, juteuse, excellente telle quelle.
Andalouse : la hojiblanca, star espagnole de la saumure, seule ou avec des crudités,à la chair ferme et aromatique. Pour salade et plats mijotés.Epiceries espagnoles ou sur les marchés.
Violette marocaine : plus ou moins grosse, elle est charnue et acidulée. Parfaite pour tajines et plats au four.En pots ou en vrac sur les marchés.
Nyons : noire, fripée, très parfumée, ferme et moelleuse à la fois, à la pulpe bien sèche, délicieuse telle quelle ou dans les salades. Epiceries fines ou sur les marchés.
Picholine : l'olive de Nîmes, toujours verte, charnue et ferme. délicieuse telle quelle, elle tient bien la cuisson. En bocaux ou sur les marchés.
Volos de Grèce : très grosse, charnue et souple. Parfaite à l'apéritif et pour les farces, coupée en lamelles. Epiceries grecques.
Vertes des pouilles : grosse olive en saumure, très fruitée, ferme et acidulée. Excellente à l'apéritif. Epiceries italiennes.

Aucun commentaire: