14 mars 2008

La tarte tropézienne

La tarte tropézienne : Synonyme de vacances ensoleillées et de farniente sur la côte d'azur, la tarte tropézienne, inventée par Alexandre Micka à Saint-tropez dans les années 50, est une brioche ronde fourrée d'une crème pâtissière richement beurrée.

Pour 6 à 8 personnes :

15 g de levure de boulanger
10 cl de lait,
300 g de farine,
1 c.à café rase de sel
30 g de sucre en poudre
1 c. à soupe d'eau
de fleur d'oranger
3 gros oeufs et 1 jaune d'oeuf
125 g de beurre ramolli en pommade
50 g de sucre cristallisé

Pour la crème pâtissière :
1 l de lait entier
2 gousses de vanille
8 jaunes d'œufs
150 g de sucre en poudre
140 g de farine

Pour la crème au beurre :

50 g de sucre en poudre
1 c. à soupe d'eau
2 jaunes d'œufs
250 g de beurre ramolli en pommade

Préparation et cuisson de la brioche

Emiettez la levure dans le lait tiède et faites-la fondre entièrement. Mélangez à 100 g de farine et laissez reposer pendant 1 h dans une pièce tiède. Versez le reste de farine dans une jatte, ajoutez-y le sel, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et les oeufs entiers rapidement battus en omelette. Mélangez. Incorporez ensuite la farine à la levure,puis le beurre bien mou. Travaillez cette pâte une dizaine de minutes au robot. Couvrez-la d'un linge et laissez-la reposer pendant 2 h à température ambiante(20°C). Pétrissez à nouveau,juste pour la faire retomber et disposez-la dans un grand moule à tarte ou à manqué anti adhésif.Couvrez-la d'un linge et laissez-la regonfler 1 h.Préchauffez le four à 180°C.(th.6 environ). Badigeonnez la brioche avec le jaune d'oeuf délayeé avec quelques gouttes d'eau froide. Saupoudrez-la de sucre cristallisé.Enfournez pour 30 à 35 min de cuisson.

Préparation de la crème pâtissière :

Portez le lait à ébullition avec les gousses de vanille fendues en deux dans la longueur.Retirez du feu et laissez infuser pendant au moins 30 min. Par ailleurs, fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporez la farine tamisée sans cesser de fouetter. Retirez la vanille du lait, portez-le de nouveau à ébullition, puis versez-le sur le mélange à base d'œufs, tout en fouettant. Placez cette crème sur feu soutenu et faites-la épaissir sans arrêter de tourner avec le fouet pendant 2 à3 min.

Préparation de la crème au beurre et montage

Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Versez ce sirop sur les jaunes d'œufs en les fouettant vivement. Incorporez le beurre, toujours en fouettant énergiquement.

Mélangez la crème pâtissière et la crème au beurre et gardez au frais sous un film alimentaire.

Lorsque cette crème a une consistance ferme, coupez la brioche en deux dans l'épaisseur. Etalez la crème sur le fond, recouvrez avec la partie supérieure de la brioche et entreposez au frais jusqu'au service.




3 commentaires:

Emi a dit…

J'ai essayé ta recette aujourd'hui même, malheureusement ma tarte est loin de ressembler à celle de ta photo :(
Combien de temps as-tu attendu avant que la crème soit prise? (chez moi, 4h au frigo ça n'a pas été suffisant). Et est-ce que tu mets toute la crème dans la tarte? Parce que ça fait beaucoup?! J'ai obtenu un saladier énorme de crème (pour mon plus grand plaisir car elle est bonne, mais physiquement c'était impossible de tout mettre dans la brioche!).
J'espère que tu répondras à mes questions, à bientôt,
Emi.

Dom a dit…

Emi je ne sais quoi te répondre la mienne est toujours très bien, je ne sais pas ce qui c'est passé j'espère que tu n'es pas trop déçu !

Emi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.